LE  SITE  DES  ENFANTS
 
INSTRUITS  PAR  CORRESPONDANCE

 

     

L'école n'est pas obligatoire !

Contrairement aux idées reçues, l'école n'est pas obligatoire en France. C'est l'instruction qui est obligatoire de 6 ans à 16 ans et elle peut être donnée au choix, soit dans les établissements ou écoles publics ou privés, soit dans les familles par les parents, ou l'un d'entre eux ou toute autre personne de leur choix (Article L131-2 du code de l'Education).

Le nombre d'enfants instruits à la maison tourne autour de 40 000 et va croissant.
On rencontre des familles dont les enfants n'ont jamais été scolarisés ou des enfants ayant quitté l'école en cours de parcours.
Selon les choix pédagogiques des parents, ces enfants suivent soit des cours par correspondances dispensés par le CNED ou un établissement d'enseignement privé à distance ou sont instruits en "informel" ou "unschooling".
Qu'est-ce que l'informel ou "unschooling" ?
Cette forme d'instruction est basée sur les apprentissages autonomes en suivant ou non diverses pédagogies alternatives (Montessori, Freinet...), d'autres se servent de supports piochés par ci par là, de manuels scolaires, de logiciels d'apprentissages...
Les "unschoolers" puisent aussi des apprentissages et des connaissances lors de sorties et/ou visites culturelles mais aussi ludiques, en effet le jeu est aussi un moyen très efficace d'accéder aux apprentissages.

Jusqu'à ce jour, il n'y avait aucune obligation de suivre le programme de l'Education Nationale dans le même ordre que les enfants en présentiel. Le seul impératif étant que l'enfant accède, pour ses 16 ans, à l'ensemble des connaissances et compétences définies par le socle commun de connaissances et de compétences tel que défini par la loi, ce qui est également attendu des enfants en présentiel dans les établissements scolaires.

Il y a de gros risques que cela soit remis en cause à compter de la rentrée 2016/2017.