LE  SITE  DES  ENFANTS
 
INSTRUITS  PAR  CORRESPONDANCE

 

     

Cours par correspondance agréés


 
 Les établissements privés d'enseignements à distance agréés, dont vous trouverez la liste avec un lien qui vous mènera directement sur leur site, répondent à certains critères fixés par l'Education Nationale.
De ce fait, ils ont signé un accord avec un rectorat et sont soumis à des contrôles réguliers de même que les autres établissements scolaires, quand au contenu des cours proposés.

Ils suivent donc les programmes de l'éducation nationale, demandent une assiduité quand aux envois des devoirs même si certains établissements, plus souples, respectent le rythme de l'enfant, les envois se doivent tout de même d'être réguliers.

Ils sont tenus de signaler les inscrits qui n'envoient pas ou trop peu de devoirs afin d'éviter les inscriptions "fantômes".

Ces établissements fournissent une attestation de scolarité qui ouvre aussi droit à l'ARS (Allocation de Rentrée Scolaire), des bulletins trimestriels ainsi qu'un avis de passage en classe supérieure.

Le coût n'est pas négligeable et varie d'un établissement à un autre, selon les prestations proposées, la qualité des contenus des cours, la disponibilité des enseignants auprès des élèves, les options.

Certains établissements proposent aussi une pédagogie alternative (Montessori par exemple) tout en respectant le programme imposé par l'éducation nationale.

L'association ne conseillera pas dans le choix d'un établissement car certains répondent plus aux besoin de certains enfants, d'autres aux besoins d'autres enfants.

Nous vous recommandons de visiter leurs sites, de les contacter, de vous entretenir avec les directeurs/directrices ce qui permet aussi d'apprécier leur disponibilité, ce qui est un bon point de départ.

C'est ainsi que vous trouverez ce qui convient le mieux à votre enfant, car vous êtes, vous parents, les personnes qui le connaissent le mieux et donc les plus à même de trouver ce qui lui correspond le mieux.

L'association peut éventuellement vous accompagner dans le choix de l'établissement en communiquant avec vous quant aux divers fonctionnements des divers établissements, leur pédagogie, leur charte, la disponibilité des enseignants et de la direction, leur position vis à vis des contrôles pédagogiques... car nous avons établi des contacts avec certains et nous avons aussi des retours de familles.

Mais en aucun cas nous vous dirons quel établissement choisir pour votre enfant.


 
Cette décision vous appartient.

_______